Le webmarketing : une stratégie commerciale encore nébuleuse

Il n’est pas loin le temps où les entreprises n’ont d’autres choix que de se contenter du marketing traditionnel pour communiquer, vendre… L’arrivée du numérique et plus particulièrement d’Internet marque une ère nouvelle dans le monde du marketing et de la communication. Pour en sortir gagnante, toute entreprise se doit de créer une réelle identité numérique. Quand on sait que quatre français sur cinq se connectent chaque jour à Internet, on comprend mieux les opportunités que peut représenter le webmarketing . Pas question donc de passer à côté de cette opportunité unique !

Le webmarketing : C’est quoi ?

Le webmarketing, également appelé l’e-marketing ou encore le marketing digital : on entend souvent parler, mais on ne sait pas vraiment ce qui se cache derrière ce terme encore nébuleux. Pour beaucoup d’entrepreneurs, faire de l’e-marketing se résume par la création d’un site web ou de comptes réseaux sociaux. « J’ai un site web. Désormais, mon chiffre d’affaires va augmenter ». Que d’espoirs déçus ! S’il suffisait d’avoir un site web ou de comptes réseaux sociaux pour booster les ventes, conquérir de nouveaux clients, tous les entrepreneurs sont aujourd’hui riches. Le marketing digital ne se résume pas simplement à cela. En effet, l’e-marketing, c’est l’ensemble des techniques marketings et publicitaires utilisées en ligne (site web, blog, référencement, réseaux sociaux, vidéo, photo, newsletter…) qui, une fois coordonnée, vous permettront d’atteindre vos objectifs. On peut définir 4 activités principales liées au marketing en ligne :
– Le plan stratégique
– L’analyse des performances
– La conquête
– La fidélisation

Webmarketing : Outbound marketing et Inbound marketing

Quand on parle de webmarketing, on fait tout de suite référence aux stratégies Outbound et Inbound.
– L’Outbound marketing ou marketing sortant, c’est une stratégie qui consiste à pousser les actions marketing vers la clientèle en allant là où elle se trouve. L’entreprise envoie donc des messages publicitaires ou promotionnels au consommateur pour le faire acheter.

– Contrairement à ce premier, l’Inbound marketing, également appelé marketing entrant, fait référence à la stratégie « Pull marketing ». Cette stratégie vise à faire venir la clientèle vers le produit ou service. Elle se caractérise par une communication bidirectionnelle. En Inbound, la marque incite le client vers elle à travers d’un contenu de qualité, d’un site web au design étudié, d’un blog, d’un compte réseau social, etc.

La stratégie d’Inbound marketing s’avère plus efficace que l’Outbound. Mais cela ne veut pas dire que vous pouvez vous passer de cette dernière. En fait, L’Outbound marketing vient appuyer l’Inbound marketing. Pour une stratégie e-marketing réussie, il ne faut pas se passer à côté des deux stratégies.

Pour en savoir plus sur le webmarketing : lesconseillersdaffaires.ca